Un événement Nord Littoral
03 21 19 12 12
marketing@nordlittoral.fr

Baincthun : Dans la forêt domaniale, cinq parcours de trail

Découvrez la forêt domaniale de Boulogne-sur-Mer à votre rythme

C’est une première dans le Boulonnais. En ce début d’année 2020, la forêt domaniale de Boulogne, située sur Baincthun et La Capelle, va proposer 80 km dédiés au trail.

Stéphane Bourgeois, aux commandes de la municipalité baincthunoise depuis janvier 2015,
a bien conscience du potentiel touristique de la forêt

Le saviez-vous ? S’étendant sur plus de 2 000 hectares, la forêt domaniale de Boulogne – pour une large part située sur la commune de Baincthun – est la plus importante du Pas-de-Calais. Avec son relief vallonné, ce milieu boisé constitué de frênes (46 %, mais beaucoup d’arbres sont touchés par la maladie de la chalarose) et de chênes (27 %), est très apprécié par les promeneurs de la région et des riverains.

Énorme potentiel touristique

Stéphane Bourgeois, aux commandes de la municipalité baincthunoise depuis janvier 2015, a bien conscience du potentiel touristique de la forêt, encore trop inexploité selon lui. « Le tourisme de nature est tout à fait complémentaire avec le tourisme balnéaire de la côte, commente l’édile. Et puis, cela correspond complètement à notre projet communal de développement des activités sportives et de loisirs de pleine nature. »

Très vite, il a eu l’idée de mettre en place des parcours de trail. Le projet se concrétise, puisqu’ils seront ouverts au public dans le courant de l’année 2020. Des panneaux de signalisation et de fléchage seront installés prochainement. Des parcours qui serviront, en partie, de support à la Bainc’Trail dont la première édition aura lieu le dimanche 29 mars 2020.

Il a fallu travailler de concert avec plusieurs partenaires, notamment l’Office national des forêts (ONF), gestionnaire du domaine forestier et le Département pour l’appui financier. Pour les aspects techniques proprement dits, la municipalité a fait appel à une entreprise spécialisée dans l’élaboration de parcours de trail : ‘Trace de trail’. « Il y a beaucoup de critères à respecter comme la distance, le milieu naturel ou le dénivelé ». Côté dénivelé, justement, Stéphane Bourgeois assure que les trailers seront servis, certaines portions étant vraiment pointues.

De 6 à 27 km

Au final, le tracé comme les distances devraient satisfaire le plus grand nombre, du plus jeune au plus âgé. En effet, pas moins de cinq parcours seront proposés, allant de 6 à 27 kilomètres. « Dans l’ensemble, les parcours se situent plutôt en lisière de forêt pour respecter la biodiversité ».

Autre point intéressant, il n’y aura pas qu’un seul point d’entrée dans cet immense circuit. « De Baincthun, La Capelle ou Hesdin-l’Abbé, vous pourrez accéder à l’un des parcours », assure l’élu. Voilà qui promet de longues heures de course à pied, mais aussi de randonnée ou même de VTT car, s’il est avant tout destiné aux trailers, le site se veut multi-activités.

La Bainc’Trail proposera quant à elle trois distances pour sa première édition : 10, 19 et 31 km. Le départ et l’arrivée seront jugés de la salle polyvalente Jules Demilly, en plein cœur du village de Baincthun.